Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yellen appelle les grandes économies à dépenser plus
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 16:56

YELLEN APPELLE LES GRANDES ÉCONOMIES À DÉPENSER PLUS

YELLEN APPELLE LES GRANDES ÉCONOMIES À DÉPENSER PLUS

par Andrea Shalal et David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a mis en garde jeudi contre le risque de divergences durables au sein de l'économie mondiale après la crise du coronavirus et appelé les grandes puissances à favoriser la reprise en augmentant la dépense budgétaire.

Dans un communiqué adressé au comité de pilotage du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM), la responsable de la politique économique américaine a aussi souligné la nécessité de continuer à soutenir les pays en développement face aux dangers simultanés de la pandémie de COVID-19, du dérèglement climatique et de la dette publique.

Elle a notamment demandé à la Banque mondiale d'aider tous les pays, et particulièrement les plus pauvres, à accéder aux vaccins contre le COVID-19.

Les Etats-Unis s'engagent à apporter quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) à COVAX, l'initiative internationale de distribution de vaccins, a précisé Janet Yellen, ajoutant que Washington pourrait directement fournir des doses excédentaires à certains pays.

"La crise a exacerbé la tendance à l'augmentation des inégalités de revenus, ce qui suscite des inquiétudes sur le creusement des divergences dans les pays et entre eux. Nous sommes aussi confrontés à la menace existentielle du changement climatique. Nous ne pouvons résoudre ces problèmes que par le biais d'une coopération internationale forte", a dit la secrétaire au Trésor de Joe Biden.

Celle qui a dirigé la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis, a ajouté qu'un soutien budgétaire et monétaire important des grandes puissances avait permis une nette amélioration des perspectives de l'économie mondiale mais que des efforts supplémentaires restaient nécessaires.

Washington a déjà mis en oeuvre un plan de relance de 1.900 milliards de dollars et Joe Biden a présenté un plan d'investissements dans les infrastructures de quelque 2.000 milliards, des initiatives que Janet Yellen a souhaité voir imitées par d'autres pays.

"Au vu des incertitudes élevées et du risque de séquelles permanentes, le travail n'est pas encore achevé", a-t-elle jugé. "J'appelle les grandes économies non seulement à éviter de retirer trop tôt des mesures de soutien mais aussi à s'efforcer d'apporter de nouveaux soutiens budgétaires significatifs pour assurer une reprise solide."

Elle a également estimé que certains pays en développement auraient besoin de nouvelles mesures leur permettant de faire face à leur endettement.

(Version française Marc Angrand)

3 commentaires

  • 08 avril 17:27

    Facile, il suffirait de virer les Polonais de l'Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite